Vézénobres
Vézénobres, dans le Piémont Cévenol, près d'Alès, fait parti des Villages de Caractères du Gard. Ce magnifique village médiéval est perché sur un éperon rocheux.
"Vézénobres a connu une grande prospérité du XIème au XIIIème siècle en tant que ville-étape et relais commercial sur le chemin de Régordane. De cette époque, la cité a conservé un ensemble sans équivalent d'architecture civile de style roman. La fortune agricole des XVIII et XIXème siècles (sériciculture, viticulture) a également généré des demeures de qualité, inspirées des villes proches, ainsi que des mas fastueux en périphérie. Avec l'hôtel Renaissance et le château baroque édifiés au bas de la cité, Vézénobres s'impose comme le conservatoire patrimonial du piémont cévenol." Source : vezenobres.fr
Depuis le haut de Vézénobres, panorama sur la plaine des Gardons et sur les Cévennes.
Vue sur le château de Calvière, conçu vers 1750 par G. Rollin à l'intention du marquis de Calvière, seigneur de Vézénobres. Entouré par un parc de 17 hectares, ce château fastueux présente une combinaison de classicisme versaillais et de baroque italien. Il ne se visite pas.
Entrée dans la ville basse de Vézénobres
Les murs du château de Calvière
La Rue Basse avec le château Fay-Peraut, château médiéval construit au XIIème siècle.
L'église saint André, construite après les guerres de religion.
La Porte de Sabran, dernière des 5 portes de la ville encore debout. Elle date du début du XIIIème siècle. Au XVIIIème siècle, elle a été surmontée d'un clocher et de l'horloge.
Le château de Girard, construit par la famille de Girard au XIVème siècle.
Vézénobres (Gard - Occitanie)
© COPYRIGHT : Tous droits réservés, reproduction interdite sans autorisations !
Commentaires
Enregistrer un commentaire